Je me souviens encore du jour où j’ai découvert les Fleurs de Bach. C’était en 2017, lors de ma formation de naturopathe. Mon corps vibrait comme rarement. Aujourd’hui, je sais que cette vibration est le signal de mon intuition qui me dit : « Vas-y ! Fonce ! »

Une rencontre vibratoire

J’ai appris lors de ce module que chacune de ces fleurs émet une vibration spécifique. Elles ont une personnalité propre et offrent un soutien parfait pour cheminer avec nos émotions. Le Docteur Bach, pionnier de cette méthode, en a identifié 38 et a élaboré le célèbre élixir Rescue pour les situations d’urgence (chocs physiques ou émotionnels).

De la peur vers le courage : mon expérience avec Mimulus

Certaines fleurs sont tellement le reflet de nos difficultés qu’elles nous appellent immédiatement. À l’époque — et encore un peu aujourd’hui — c’est Mimulus qui me colle à la peau. Son message ? « De la peur du monde environnant… vers la confiance dans le monde. » Elle s’adresse aux peurs identifiées, celles dont on a conscience.

Chaque fleur possède un potentiel positif : elle ne supprime pas l’émotion, elle aide à développer la vertu opposée. Pour Mimulus, il s’agit de transformer la crainte en courage pour faire face.

Un outil précieux pour vos transitions

Après les avoir testées sur moi-même et mes proches, j’ai constaté leurs bienfaits incroyables. Aujourd’hui, elles font partie intégrante de ma vie personnelle mais également de mes outils professionnels :

Dans ma pratique, elles sont un soutien précieux pour venir ancrer ce qui s’est passé en séance.

Conclusion

Les Fleurs de Bach s’invitent naturellement dans ma pratique lorsque le besoin s’en fait sentir. Si, au cours de notre séance de réflexologie somato-émotionnelle ou d’écoute active, votre corps ou vos mots appellent ce soutien, nous prendrons le temps de choisir ensemble les fleurs qui viendront prolonger et ancrer votre cheminement.

Prendre soin de votre élan de vie

Si vous souhaitez explorer ces outils et retrouver votre équilibre, je vous accueille :